BIOGRAPHIE
Claire Dott est née le 14 février 1931 à Guebwiller, une petite ville du cœur du Haut-Rhin. Ces origines alsaciennes imprègnent en permanence sa vie et son œuvre.
Depuis le plus jeune âge, le dessin est sa passion, sans modération. Claire Dott s’est plongée dans les livres en dessinant, copiant, et interprétant tout ce qui lui tombait sous la main , tout simplement parce qu’on ne lui avait pas enseigné. Elle a lu et relu !
Elle s’initie d’abord par un travail personnel en dessin et pastel sec, puis suit un cours d’initiation à Saint-Germain-en-Laye.
Cette plasticienne utilise ses talents et sa créativité d’abord auprès de ses élèves : elle fait une carrière d’institutrice en maternelle. Ce n’est qu’en 1983 que débute réellement sa deuxième carrière, celle de peintre.
Elle travaille la peinture l’huile dans l’atelier de Monique Baroni, le dessin d’études de nus et le mouvement avec Michel Costiou. En 1984, elle suit des cours de composition avec François Jolivet et Jean de Gaspary à la Celle-Saint-Cloud. En 1985, elle s’initie à la gravure avec Christiane Vieille.
Tout au long des décennies, ce qui compte en premier pour Claire Dott, c’est la recherche, le travail, les émotions à interpréter et donner à voir en accord avec qui elle est et ce qu’elle vit . Peu lui importe que ses oeuvres restent souvent confidentielles, c’est la contrepartie pour ne pas condamner certaines audaces privilégiées par la solitude.